Séquence 02 - Les alarmes
“Découvre le rôle des capteurs/actionneurs et simule le fonctionnement d’une alarme avec différents scénarios.”
Objectif
Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.
Définition de « fonction » :
La “fonction” d’un objet technique (fonction d’usage) est le service principal que l’objet rend pour répondre à un besoin.
Autrement dit : à quoi sert l’objet pour l’utilisateur.
À ne pas confondre :
Fonctions techniques : actions internes réalisées par les pièces pour assurer la fonction d’usage (ex. « transmettre le mouvement »).
Fonction d’estime : ce qui relève du goût, du style, de l’image (ex. couleur, design).
Astuce pour formuler une fonction d’usage : verbe à l’infinitif + complément
Exemples :
Une lampe : éclairer un espace.
Un vélo : permettre de se déplacer.
Un thermomètre : mesurer une température.
Une alarme : prévenir d’un danger.
Compétences
- Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
- Associer des solutions techniques à des fonctions
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Durée
2h en binôme
1h correction
Ressources
Objectif
Repérer les différents capteurs, identifier leur grandeur d’entrée et de sortie.
Définition de « Capteur » :
Un capteur est un composant d’un objet technique qui “perçoit” une information de l’environnement (lumière, température, position, présence, etc.) et la transforme en signal (souvent électrique) pour que la carte électronique puisse la traiter.
À retenir :
Rôle : détecter/mesurer → envoyer une information.
Types courants :
Tout-ou-rien (numérique) : bouton, fin de course, détecteur d’ouverture (reed).
Variables (analogiques) : capteur de lumière (LDR), de température (NTC), potentiomètre.
Sans contact : ultrason (distance), infrarouge (obstacle), PIR (mouvement).
Exemples : LDR pour la luminosité, NTC pour la température, bouton poussoir pour un appui, capteur ultrason pour mesurer une distance.
Compétences
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Durée
1h en binôme
1h correction
Ressources
Objectif
Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.
Compétences
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Durée
1h en binôme
1h correction
Ressources
Objectif
Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.