Séquence 02 - Les alarmes

“Découvre le rôle des capteurs/actionneurs et simule le fonctionnement d’une alarme avec différents scénarios.”

Objectif

Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.

Définition de « fonction » :

La “fonction” d’un objet technique (fonction d’usage) est le service principal que l’objet rend pour répondre à un besoin.
Autrement dit : à quoi sert l’objet pour l’utilisateur.

À ne pas confondre :

  • Fonctions techniques : actions internes réalisées par les pièces pour assurer la fonction d’usage (ex. « transmettre le mouvement »).

  • Fonction d’estime : ce qui relève du goût, du style, de l’image (ex. couleur, design).

Astuce pour formuler une fonction d’usage : verbe à l’infinitif + complément
Exemples :

  • Une lampe : éclairer un espace.

  • Un vélo : permettre de se déplacer.

  • Un thermomètre : mesurer une température.

  • Une alarme : prévenir d’un danger.

 

Compétences

Durée

2h en binôme

1h correction


Ressources

Objectif

Repérer les différents capteurs, identifier leur grandeur d’entrée et de sortie.

Définition de « Capteur » :

Un capteur est un composant d’un objet technique qui “perçoit” une information de l’environnement (lumière, température, position, présence, etc.) et la transforme en signal (souvent électrique) pour que la carte électronique puisse la traiter.

À retenir :

  • Rôle : détecter/mesurer → envoyer une information.

  • Types courants :

    • Tout-ou-rien (numérique) : bouton, fin de course, détecteur d’ouverture (reed).

    • Variables (analogiques) : capteur de lumière (LDR), de température (NTC), potentiomètre.

    • Sans contact : ultrason (distance), infrarouge (obstacle), PIR (mouvement).

Exemples : LDR pour la luminosité, NTC pour la température, bouton poussoir pour un appui, capteur ultrason pour mesurer une distance.

Compétences

Durée

1h en binôme

1h correction


Ressources

Objectif

Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.

Compétences

Durée

1h en binôme

1h correction


Ressources

Objectif

Découvrir le fonctionnement d’un système d’alarme domestique à travers un simulateur interactif. Les élèves identifient les différents objets techniques qui le composent (capteurs, centrale, sirène, etc.), déterminent leur fonction et leur rôle dans la chaîne d’information.