Séquence 01 - Les logigrammes
“Objectif : décrire la logique d’un système simple avant programmation à l’aide d’un logigramme.”
Objectif
Apprendre la logique des systèmes automatisés à travers la création de logigrammes. En s’appuyant sur des situations concrètes (comme le fonctionnement d’une barrière de sécurité ou d’un système d’éclairage automatisé), les élèves apprennent à traduire des scénarios en organigrammes simples. Ils développent ainsi leur capacité à structurer une séquence logique d’actions, tout en découvrant les bases de l’algorithmique et du raisonnement conditionnel.
Définition d’un système automatisé :
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire. Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc…
Compétences
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets
- Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple
Durée
2h cours et exercices
1h correction DM
Ressources
Objectif
Cette séquence fait passer les élèves des logigrammes papier aux logigrammes numériques pour piloter un robot virtuel dans RobotProg. L’objectif est d’apprendre à traduire une idée en algorithme, puis en programme exécutable : choisir les bons blocs, organiser les séquences, conditions et boucles, tester le comportement du robot et déboguer quand ça ne marche pas du premier coup. Au passage, on travaille la décomposition d’un problème, la rigueur du raisonnement, la validation par essais et la documentation claire de sa solution.